Le CD / El CD

La caja magica

Même si nombre de compositeurs latino-américains se sont imposés en Europe au cours du siècle dernier, essentiellement en y séjournant longuement, comme Heitor Villa-Lobos, ou en s’y installant, à l’instar de Mauricio Kagel en Allemagne, Alberto Ginastera en Suisse, Martin Matalón et Oscar Strasnoy en France puis en Allemagne, l’abondante littérature musicale qui, depuis le début du XXe siècle, est née dans ce vaste espace demeure méconnue.

Ce disque propose de partir à la découverte d’une partie de ce répertoire inexplicablement négligé qui, loin des musiques traditionnelles ayant popularisé ces terres, s’avère d’une richesse de couleurs, de timbres, de rythmes, de formes, de quête d’inouï et d’une expressivité sans pareils.

Ici réunis le grand argentin Alberto Ginastera (1916-1983) et Pedro Humberto Allende (1885-1959), l’un des compositeurs chiliens majeurs du XXe siècle; les illustres péruviens Enrique Iturriaga (1918), compositeur et pédagogue de grande réputation et Celso Garrido-Lecca (1926) , l’un des grands représentants de la musique d’aujourd’hui du continent ;  de la jeune génération chilienne, Mauricio Arenas-Fuentes (1964), compositeur formé en France et Miguel Farias (1983), l’une des étoiles montantes de la création contemporaine. Chacun de ses six compositeurs a effectué de longs séjours loin de sa terre natale, aux Etats-Unis comme en Europe, nourrissant ainsi sa création de multiples influences. C’est ce que démontre cet enregistrement de Maria-Paz Santibañez, qui révèle plusieurs partitions inédites.

Le sortie cette année 2013 du CD « La boîte Magique » (La caja mágica) n’est pas un hasard: Le Chili natal de la pianiste qui nous offre cet enregistrement, le même Chili de Pablo Neruda et de Claudio Arrau, commémore les 40 ans du coup d’état barbare de 1973. Dans ce disque, passé présent et avenir se donnent rendez-vous, comme un écho de l’histoire de l’Amérique du sud; le CD fait aussi écho de la propre histoire de la pianiste: il est une sorte d’hommage à la mémoire, au présent et à l’avenir. Et il est aussi un hommage à tous les créateurs qui construisent et qui ont construit les avant-gardes dans l’histoire de la musique du sud de l’Amérique Latine, région qui, grâce à ses artistes, a aujourd’hui une place prometteuse dans l’avenir de la création contemporaine.

Numerosos compositores latinoamericanos se han impuesto en Europa el siglo recién pasado, ya sea viviendo allá largo tiempo, como Heitor Villa-Lobos, o fijando residencia como Mauricio Kagel en Alemania, Alberto Ginastera en Suiza, Martin Matalón y Oscar Strasnoy en Francia y luego en Alemania. A pesar de esto, la abundante literatura musical que desde los comienzos del siglo XX nació en este vasto espacio sigue siendo poco conocida.

Este disco propone descubrir una parte de este repertorio inexplicablemente dejado de lado y que, más allá de las músicas populares que han dado fama a esas tierras, presentan una gran riqueza de colores, de timbres, de ritmos, de formas, de búsqueda de lo inaudito y de una expresividad sin parangón.

Se reúnen aquí el gran argentino Alberto Ginastera (1916-1983) y Pedro Humberto Allende (1885-1959), uno de los compositores chilenos mayores del siglo XX; los ilustres peruanos Enrique Iturriaga (1918), compositor y pedagogo de gran reputación, y Celso Garrido-Lecca (1926) , uno de los grandes representantes de la música latinoamericana de hoy día ;  de la jóven generación chilena, Mauricio Arenas-Fuentes (1964), compositor formado en Francia y Miguel Farías (1983), una de las estrellas prometedoras de la creación contemporánea. Cada uno de estos seis compositores realizó largos viajes lejos de su tierra natal, alimentando así su creación de múltiples influencias. Es lo que demuestra este disco de María-Paz Santibañez, que presenta además varias partituras inéditas.

La aparición en este año 2013 del CD “La caja mágica” no es una casualidad: el Chile natal de la pianista que nos ofrece este registro, el mismo Chile de Pablo Neruda y de Claudio Arrau, conmemora los 40 años del bárbaro golpe de estado de 1973. En este disco, pasado, presente y futuro se reúnen, como un eco de la historia de América del Sur. El CD se hace también eco de la propia historia de la pianista, como una suerte de homenaje a la memoria, al presente, al futuro. Es también un homenaje a todos los creadores que construyen y que han construido las vanguardias de la historia de la música del sur de América Latina, región que, gracias a sus artistas, tiene hoy día un lugar promisorio en la creación contemporánea.