CD Echos et résonances – presse

(FR) Resmusica, à emporter  Hommage à Claude Helffer par Maria-Paz Santibanez, par Michèle Tosi (…) A propos des pièces de Farias: « Le geste investi et le piano solaire de Maria-Paz Santibañez gorgent d’énergie ces quatre pièces dont elle souligne le galbe mélodique et les nervures rythmiques. Des qualités que l’on retrouve dans les quatre Études du Chilien, extraites d’une série de douze. Qu’elle explore tout le registre du clavier dans un lent processus d’investigation (9, 12) ou qu’elle file en une toccata vive et fantasque (10), l’écriture de relève toujours du geste libre et inventif de l’improvisation dont Maria-Paz Santibañez fait revivre l’esprit avec panache ». A propos des pièces de Debussy: « (les préludes) prennent sous ces doigts une lumière et un relief singuliers. La terrasse des audiences du clair de lune (Livre II) darde de belles couleurs et laisse planer le mystère qui entoure cette vision étrange. Lumière et sérénité baignent Reflets dans l’eau et Hommage à Rameau (premier Livre d’Images) dont la pianiste restitue pleinement les lignes verticales et l’effet miroitant des accords. Le courant énergétique qu’elle fait passer dans Mouvement est tel qu’il menace parfois l’obsessionnelle cinétique que Debussy met à l’œuvre dans cette troisième pièce au titre emblématique ».

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(ES) Sinfonia Virtual Revista de música clásica y reflexión musical, por Joaquim Zureras « María Paz Santibañez, intérprete al piano de este disco, titulado Echos et résonances (LMG 2141), tuvo como profesor de perfeccionamiento al célebre ejecutante Claude Helffer, a quien rinde homenaje en este CD. Helffer era un profundo analista de la música del siglo XX, legado que recogió Santibañez, fruto de lo cual son las tres Images, Reflets dans l´eau, Hommage a Rameau -que André Saurès valoró como la más hermosa pieza para piano compuesta desde las tres últimas sonatas de Beethoven- y Mouvement, y sus cuatro Préludes, Le vent dans la plaine, Ce qu´a vu le vent d´Ouest, Brouillards y La terrasse des audiences du clair de lune. Completa el disco ocho piezas de Miguel Farías (1983), la Suite H en cuatro movimientos y los Étude 9, 10, 11 y 12. Las obras de Farías de algún modo recuerdan las de Debussy, tanto por su color como por sus contrastes, cierto que es evidente la diferencia del paso de los años entre uno y otro ».

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(FR) France Musique, En pistes ! L’actualité du disque par Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier, Extraits de Echos et résonances, hommage à Claude Helffer (1h08:35: Extrait de la Suite « H » de Miguel Farias et 1h12:15 « Reflets dans l’eau » de Claude Debussy)

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(FR) Tombé sur le nid d’Euterpe de Anaclase…

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(ES) Crónica Cultural de RFI, Ecos y resonancias de Maria-Paz Santibanez por Maria-Carolina Pina

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(FR) Musicologies.org « Pour Claude Helffer, les échos et les résonances de la pianiste Maria-Paz Santibanez » par Marc Warzawsky

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(ES) Interview à la Radio de l’université du Chili  « Quand la musique est un pilier », par Vivian Lavin

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(ES) « De La Ma de Guido destaca el disco Echos et résonances en homenaje a Claude Helffer »

(FR)« De La Ma de Guido se démarque le disque  Echos et résonances, hommage à Claude Helffer »

Alberto Ferrer, Sabadell, Espagne

Alberto Ferrer, Sabadell, Espagne

(ES) Detalle: Entre las diversas novedades (…) del sello dirigido por Llorenç Balsach, cabe destacar Echos et résonances en homenaje a Claude Helffer (1922-1994), a cargo de la pianista Maria-Paz Santibañez (LMG 2141 DDD 68 min). Se trata de un programa aparentemente disperso pero bien tratado y mejor justificado con la selección del Primer libro de Imágenes (en tres partes) y dos Preludios de cada libro de Debussy, contrastados con obras del compositor chileno Miguel Farías. Estas últimas destacan por la sutilezas de los planos sonoros, complejidades rítmicas, sentido del color, contrastes entre registros extremos y juegos de resonancias. Lo prueba la Suite H, dedicada a Helffer, con herencia de Xenakis, Boulez y citas de Beethoven en un diálogo en deconstrucción y creatividad plenamente post-moderno que redondean el tributo a un pianista y pedagogo como el citado Helffer, incansablemente motivado por la búsqueda y la investigación. La edición sigue los parámetros habituales de La ma de Guido, con abundantes notas en el librillo que contextualizan este esmerado proyecto.

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Jan Hocek, (ES) República Checa, (FR) République Tchèque : (Hisvoice.cz)

(ES)El álbum, de casi 68 minutos, está enmarcado de composiciones de Debussy. Las tres partes de Images, livre I son impresionistas típicas, con sonido rico, sin embargo la pianista aňade algo más: sus propias emociones. De esta manera, las tres piezas para piano son tratadas con gran variedad de dinámicas, logrando impresionar con abundantes motivos expresivos melódicos. Los cuatro Préludes finales, sin esta intimidad impresionista, a veces son muy expresivos, muy contemporáneos. Santibáňez les imprimió el espíritu moderno de la tonalidad amplificada.

(FR) L’album, de presque 68 minutes, est encadré par des oeuvres de Debussy. Les trois parties de Images, Livre I, sont typiquement impressionnistes, avec un son riche auquel la pianiste ajoute un plus: ses propres émotions. Ainsi, les trois pièces pour piano sont traitées avec diverses dynamiques, impressionnantes dans l’abondance de motifs mélodiques expressifs.   Les 4 Préludes, qui n’ont pas cette intimité impressionniste, sont parfois très expressifs, très contemporains. Santibanez leur a imprimé l’esprit moderne de la tonalité amplifiée.

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