Critique / Crítica: Iturriaga et Garrido-Lecca 10-04-2013

Radio Filarmonia, Perú, 10/04/2013

Français

« La  version de l’œuvre d’Enrique Iturriaga que Santibanez interprète paraît avoir été écrite 30 ans plus tard (ndlr : que des versions précédentes) ; on peut non seulement entendre un traitement quotidien informé des partitions fondamentales du modernisme (de Debussy à Boulez et bien au delà), mais elle est aussi rythmiquement plus proche des spécifications du compositeur, avec un maniement plus aisé des rythmes idiosyncrasiques syncopés qui connectent cette œuvre avec la réalité de notre musique populaire. Mais ce qui fait véritablement la beauté de cet enregistrement c’est la variété de l’éventail de couleurs auquel Santibanez arrive à faire appel au profit de l’œuvre et, avant tout, l’usage exquis de la résonance, grande spécialité de cette pianiste.

Dans le cas de Preludio y Toccata de Garrido-Lecca (…) la version de Santibanez (…) est une véritable révélation (…). La solvabilité rythmique et la beauté dans le maniement de la résonance sont deux caractéristiques qui marquent la différence (…) cette nouvelle production nous offre des interprétations de haut niveau d’œuvres qui devrait être bien plus diffusées ».

Radio Filarmonia du Pérou, Alonso Almenara, 10 avril 2013

Español

« La versión de la obra de Enrique Iturriaga que Santibáñez interpreta parece haber sido escrita 30 años después (que anteriores versiones ndlr.); está no solo audiblemente informada por su trato cotidiano con las partituras fundamentales del modernismo (de Debussy a Boulez y más allá), sino que rítmicamente es más cercana a lo especificado por el compositor, con un manejo más cómodo de los idiosincráticos ritmos sincopados que conectan esta obra con la realidad de nuestra música popular. Pero lo realmente bello en este registro es la variedad del abanico de colores que Santibáñez logra conjurar en beneficio de la obra y, sobretodo, la exquisitez en el uso de la resonancia, la gran especialidad de esta pianista. 

En el caso del Preludio y Toccata de Garrido-Lecca (…) la versión de Santibáñez (…) constituye toda una revelación. (…) La solvencia rítmica y la belleza en el manejo de la resonancia son dos de las características que marcan la diferencia (…) esta nueva producción nos ofrece interpretaciones de primer nivel de obras que deberían ser mucho más difundidas ».

Radio Filarmonia del Peru, Alonso Almenara, 10 de abril del 2013

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