Actualités

  • Cours de piano : Retrouvez María-Paz Santibáñez au Conservatoire Claude Debussy de Paris 17e, où elle enseignera le piano à partir de septembre 2018. (Page Facebook ici)
    Clases de piano : María-Paz Santibáñez ha integrado el Conservatoria Claude Debussy de París 17, donde enseñará piano a partir de septiembre de 2018.
    « MARÍA PAZ SANTIBÁÑEZ, tras superar un exigente proceso de selección, se incorpora al Conservatorio Claude Debussy del Distrito XVII de París. El prestigioso equipo docente está compuesto por galardonados artistas de carrera internacional como el oboísta Pascal Saumon (exsolista de la Orquesta Nacional de Francia), la soprano rumana Leontina Vaduva (con una discografía realizada en colaboración con Alagna, Pappano y Domingo) y el violinista Christophe Boulier (condecorado por el Ministerio de Cultura francés y próximo a lanzar su disco número ¡¡¡40!!!). » Felipe Elgueta Frontier

 

  • Retour en images sur le concert du 29 mai au Teatro Oriente au Chili.
    Retrouvez tous les articles et critiques ici :
    El Mercurio – Pasión por los misterios del sonido
    Las ultimas noticias – « Es muy lindo este despertar, esta claridad en lo que piden las mujeres »

    Critique d’Álvaro Gallegos pour ADN radio – Modernismo y sensibilidad francesa: María Paz Santibáñez deleitó en el Teatro Oriente

    Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Retour en image sur la Cérémonie de remise de diplômes posthumes à l’Université du Chili le 11 avril avec l’ouverture au piano de Maria-Paz Santibáñez.
    Vidéo de la CNN Chile
    Vidéo complète de la cérémonie 
  • Concerts à venir en Equateur et au Chili  : du 7 au 13 mai à Quito en Equateur et le 29 mai à Santiago au Chili. Plus d’infos dans l’agenda ici.
     
  • Cérémonie de remise de diplômes posthumes aux étudiants de l’Université du Chili,
    détenus-disparus ou exécutés politiques pendant la dictature 1973-1990
    11 avril 2018 à 12h
    Casa Central, Université du Chili

(en espagnol : ici)
María Paz Santibáñez et un quatuor à cordes, composé de Rodolfo Mellado et Marcelo Pérez (violons), Mariel Godoy (alto) et Francisca Reyes (violoncelle),  ouvriront la cérémonie avec le Quintette en Si mineur de Enrique Soro, IV Mouvement : « Finale ».

« La musique de Soro provient des bases  mêmes de la musique chilienne. De cette profondeur, elle émerge aujourd’hui invitée par María Paz Santibáñez pour offrir ce salut infini (à tous les publics d’aujourd’hui et de demain). La musique rend les personnes meilleures, disait Soro. »
Roberto Doniez-Soro, Archive Enrique Soro  

MPS e invitados.jpgUchile Invit

« J’ai l’honneur de participer, en tant qu’ancienne élève de l’Université du Chili, à cette cérémonie officielle. J’ai défendu la démocratie et cette université et peux aujourd’hui partager symboliquement à travers la musique l’œuvre imaginée par ces personnes auxquelles on rend hommage .
C’est avec grande émotion que je serai aux côtés de quatre jeunes artistes pour projeter dans les nouvelles générations ce que signifie « plus jamais ». Je remercie ces musiciens de s’unir et, symboliquement, de prendre part à la relève de cet exercice de mémoire et de réhabilitation de la dignité. Nous interpréterons un mouvement du Quintette en Si mineur de Enrique Soro en honneur aux étudiants diplômés à titre posthume par l’Université lesquels, jusqu’à ce jour, se trouvent détenus-disparus ou ont été exécutés pendant la page la plus sombre de notre histoire.
Cet acte de réhabilitation et d’hommage permet de construire des bases pour l’avenir. Cette fois, mes résonances se multiplient et, en ensemble quatuor à cordes et piano, nous serons 5. »
Maria-Paz Santibáñez, Pianiste, diplômée de l’Université du Chili

« Nous sommes des musiciens formés à l’Université du Chili et à l’Université Catolique, nous avons accepté immédiatement d’être présents à travers la musique de Enrique Soro auprès de María Paz Santibáñez au piano, en raison de l’importance historique de cette cérémonie, qui implique de se souvenir et de commémorer des étudiants de notre Université. »
Rodolfo Mellado et Marcelo Pérez  (violon), Mariel Godoy (viola) et Francisca Reyes (violoncelle)

Merci de confirmer votre participation svp à : vexcom@u.uchile.cl
Lieu : Salon d’honneur de la Casa central de l’Université du Chili, Av Libertador Bernardo O’Higgins 1058, Santiago, Región Metropolitana, Chili

  • Mémoire d’attachée culturelle en France 2014-2018 (ici en français)
    María-Paz Santibáñez a été nommée Attachée Culturelle par la Présidente Mme Michelle Bachelet, à l’Ambassade du Chili en France de mai 2014 à mars 2018.

Memoria agregada cultural en Francia 2014-2018 (en espagnol : ici)
María-Paz Santibáñez fue nombrada Agregada cultural por la Presidenta Michelle Bachelet, en la Embajada de Chile en Francia.

Publicités