TOURNÉE JANVIER-FÉVRIER 2022
————————-
Todalacultura.cl , René Naranjo
L’une des caractéristiques du concert (« Résistance féminine »), (est) son intensité tellurique, la force sonore avec laquelle la composition reflète les événements…(Suite Impact : ) C’est un ensemble de morceaux dont certaines font résonner les notes les plus basses du piano, comme un tremblement de terre, comme une libération viscérale et atavique, et dans laquelle María Paz Santibáñez s’immerge complètement, avec sa virtuosité musicale, porteuse d’une énergie qui émeut le public alors qu’elle récite en Mapudungun, tout en chantant quelques-uns des cris de la révolte et tandis que d’une main elle manie la cuillère en bois pour frapper la casserole et de l’autre elle fait vibrer le clavier avec des notes qui sonnent comme des coups de feu et du tonnerre… A la fin de « Reñma », la pianiste frappe la casserole avec sa cuillère dans un crescendo sec qui dresse les cheveux sur la tête et avance comme le pouls inexorable du destin. Tragique. Démolisseur. Un silence de quelques secondes précède les applaudissements retentissants et excités du public. (Debussy et Bartok sont) une manière de rétablir l’ordre, une forme d’harmonie, après la plongée dans les sonorités et les évocations profondes et bouleversantes. CONTINUER LA LECTURE (ES)
Présentation impeccable de la pianiste María Paz Santibáñez au Théâtre Recoleta. Aux heures prime, la communauté de Recoleta a apprécié hier, jeudi 3 février, la présentation de la pianiste nationale María Paz Santibáñez, qui a présenté « Résistance féministe pour piano et casseroles ». Ceci, dans le cadre du Festival de Théâtre, organisé par la Corporation Culturelle de la commune. CONTINUER LA LECTURE (ES)
Radio Beethoven, Romina de la Sotta
« Tous les projets de María Paz Santibáñez sont d’ailleurs particulièrement originaux. Pour elle, chaque proposition musicale doit avoir un fil conducteur clair » (…) « Le concert « Résistance Féminine » est construit avec des pièces que la pianiste virtuose a commandées à 14 compositrices. « C’est un beau programme, à la recherche de nouveaux matériaux et de nouveaux sons » »(…) « María Paz Santibáñez (1968) est l’une des pianistes chiliennes les plus reconnues internationalement. Elle a une brillante carrière de soliste et s’est produit dans les meilleures salles et a collaboré avec des orchestres renommés et de talentueux chambristes. « Une virtuose de haut calibre et une poétesse moderne du piano », a déclaré Hannu-Ilari Lampila, critique du journal finlandais Helsingin Sanomat». CONTINUER LA LECTURE (ES)
Journal El desconcierto La pianiste María Paz est de retour au Chili pour présenter son concert « Résistance féminine », dont l’idée originale est née de la révolte du 18 octobre. Sa première version en tant que « Concerto pour piano et casseroles » a été jouée début 2020 au Théâtre du Châtelet à Paris, dans le cadre d’une journée de solidarité avec le Chili (…) (Maria-Paz) se déplace en France, où en 2001, elle obtient le Diplôme d’Exécution à l’École Normale de Musique de Paris, entamant une carrière couronnée de succès qui l’a amenée à se produire dans des dizaines de villes à travers le monde, à sortir quatre de ses propres albums, en plus d’être Attaché culturelle en France sous le second gouvernement de Michelle Bachelet. Elle est actuellement professeur titulaire au Conservatoire Claude Debussy de Paris. CONTINUER LA LECTURE (ES)
FOTO MERCURIO : « Le titre Résistance Féminine est né pendant la Pandémie COVID 19 en pensant, par exemple, aux femmes qui s’organisent pour faire des ‘ollas comunes’, c’est-à-dire, des repas partagés par de nombreuses familles qui apportent chacune ce qu’elles ont à manger afin de nourrir leurs familles en difficulté »
FOTO ULTIMAS NOTICIAS : « À ce stade, je pourrais conseiller n’importe qui sur quelle casserole utiliser et pour quelle œuvre »
———————————————–
AUX DÉBUTS DU PROJET EN 2020
Albert Bover, pianiste
Elle a interprété Debussy avec une beauté calme (Terrasse des Audiences du Clair de Lune), et avec décision et courage (Ce qu’a vu le Vent d’Ouest). Elle crée ensuite la Suite « Impact : tes yeux, tes droits », une série de compositions pour piano, casseroles et un œil bandé, en hommage aux plus de 400 mutilés visuels au Chili en raison de la récente et dure répression dans ses rues.
María-Paz (Pachi) est vue dans son élément jouant cette musique, en toute sécurité, avec une force de balayage. Quand Pachi joue, les choses deviennent sérieuses, il n’y a pas de blague, la musique se fait entendre. La musique est derrière les notes, a déclaré Horowitz, et chez Pachi, vous pouvez entendre un fond volcanique, un magma que, si vous vous perdez, éclate et vous remarquez la chaleur de ses flammes. Arrau, Argerich et son ancien professeur Claude Helffer sont entendus dans le riche pianisme de Maria-Paz, mais ils sont très intégrés dans son jeu personnel qui apporte quelque chose de différent à ces bonnes influences.
Une belle musicienne à suivre ». (Lors d’Impact Chili, Arts en résistance au Théâtre du Châtelet, Paris le 1er février 2020).
Article Impact Chili au théâtre du Chatelet, Bruno Serrou
« Tout aussi engagée dans la création contemporaine, Maria-Paz Santibanez a passé pour l’occasion la commande d’une œuvre collective pour piano et casseroles (ustensiles utilisés en masse par les manifestants) intitulée Impact : tes yeux, tes droits à huit compositeurs, le Franco-Argentin Esteban Benzecry, le Français Philippe Leroux, le Catalan Hector Parra, les Chiliens Marco Pérez-Ramirez et Macarena Rosmanich, le Grec Nicolas Tzortzis, la Catalane Cristina Vilallonga et le Chilien Patricio Wang. Seuls trois d’entre eux ont pu être prêts dans les temps impartis, Cristina Vilallonga avec Hierve la noche, toque de queda (La nuit bouillante, couvre-feu), Nicolas Tzortzis avec Réportage et Esteban Benzecry avec Ojos (Yeux), trois pièces qui plongent pleinement dans la révolte et l’injustice qui emportent actuellement le Chili. Les cinq autres pièces seront honorées peu à peu, l’ensemble de l’œuvre étant programmée en Europe et en Amérique latine, à commencer par le Royaume-Uni. Avant ces trois morceaux du collectif, Maria-Paz Santibanez a ouvert son récital sur une autre création mondiale, Sirilla chilota (para Ilorar los ojos mutilados de Chile) (Sirilla chilota, pour pleurer les yeux mutilés du Chili) du Chilien Eduardo Caceres, suivie de deux Préludes (Ce qu’a vu le vent d’ouest, clin d’œil au vent qui emporte vers l’Europe les échos des souffrances des Chiliens, et La terrasse des audiences au clair de lune), deux pages de Claude Debussy, compositeur dans lequel la pianiste chilienne excelle de façon exceptionnelle ». CONTINUER LA LECTURE (FR)
Impact Chili 2020 : L’Art de la Résistance
À trois mois du début du mouvement de contestation sociale qui ébranle encore le pays, les artistes de l’association IMPACT CHILI proposent une journée de rencontres, réflexions et échanges autour du Réveil chilien. CONTINUER LA LECTURE (FR)
« Dans ce contexte, la pianiste chilienne María Paz Santibáñez a créé une suite pour piano et casseroles composée spécialement pour cet événement et qui s’intitule Impact : tes yeux, tes droits et qui rend hommage à la personnes qui ont subi des mutilations oculaires. Une suite pleine de vigueur et d’énergie où l’artiste joue du piano d’une main et frappe une marmite avec une louche de l’autre ». CONTINUER LA LECTURE (ES)