Descriptif des Cahiers d’analyse

Descriptif des Archives manuscrites laissées par Claude Helffer (1922-2004)

Pendant vingt-sept années, le pianiste Claude Helffer a dispensé à son domicile des cours d’interprétation portant sur « Les classiques du XXème siècle ».

Il a laissé vingt-cinq cahiers de notes manuscrites correspondant à l’analyse des œuvres qui lui ont été jouées dans ce contexte.

Selon la volonté qu’il avait exprimée, ces cahiers ont été confiés par Mireille Helffer à Hubert Guillard, un des plus anciens participants à son cours, lui-même pianiste et professeur de piano au CNR d’Aubervilliers et au Conservatoire Frédéric Chopin à Paris.

L’aimable collaboration d’Hubert Guillard m’a permis de prendre connaissance de ces 25 cahiers. Par la suite, j’ai numéroté ces précieux manuscrits et j’ai élaboré un bref résumé du contenu de chacun des cahiers.

Maria Paz Santibanez

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La numérotation des cahiers est conventionnelle, c’est-à-dire en chiffres arabes. Elle n’est pas d’origine.

Les pages ont un format 21×23. Quelques feuilles sont écrites seulement au recto, le verso n’étant pas, dans ce cas précis, numéroté.

Sur chaque feuillet numéroté sont indiqués le numéro du cahier puis le numéro de page. Exemple : sur la page 150 du cahier 2, on indiquera 2-150.

Les rectos et versos de documents manuscrits collés sur une même page se voient dotés chacun d’une numérotation identique quant au cahier et à la page, à laquelle une lettre est adjointe dans l’ordre alphabétique. Exemple : document collé sur la page 180 du cahier 5, ayant trois faces écrites : 5-180-a ; 5-180-b ; 5-180-c.

Lorsque des documents manuscrits sont joints aux cahiers, ceux-ci portent le numéro du cahier ainsi qu’une lettre par ordre alphabétique pour chaque face du manuscrit joint. Exemple : Dans le cahier N° 7, si le recto et le verso d’une lettre apparaissent sur une même page, on leur affectera les numéros 7-a et 7-b.

Claude Helffer a recueilli plusieurs imprimés tels que des programmes de concert, des articles de presse, des photocopies de documents divers : ceux-ci sont mentionnés à la fin de la description de chaque cahier.

Le nombre total des feuillets numérotés est de 3870. Les annexes manuscrits ne sont pas comptés dans ce nombre total.

Cahier N° 1, 174 pages

GÉNERALITÉS

Contenu : — Pour faire un cours en anglais. — Au Japon. — En espagnol. — Accentuation. — Accents. — Accords. — À propos du système tonal. — Cours sur une œuvre pour chant et piano. — Méthodes de composition. — Cours. — Doigté : recherche, les doigtés. — Écriture. — Édition. — Gould. — Harmonie. — Historique. — Indications. — Danses. — Diapason : notion de dissonance. — Donaueschingen. — Duos. — Échelles. — Interprétation. — Innovation. — Intervalles. — Liaison. — Mélodie. — Modes de jeu. — Musique de chambre. — Musique spectrale. — Musique populaire et musique savante. — Pédagogie. — Œuvre. — Cours d’interprétation et d’analyse. — Cours de C. Helffer à La Rochelle. — Villecreuze, juillet 1999 : discours d’introduction. — À propos de la musique contemporaine. — Phrases musicales. — La musique de piano au xxsiècle : São Paulo, 12 novembre 1999. — Exposé sans date. — Les grands polyphonistes. — Polyrythmie. — Prélude. — Programmes. — Répertoire : suggestions. — Résonance. — Rubato. — Rythme. — Salzbourg : cours de 1987, 1989, 1990, 1991. — Section d’or. — Sémiologie musicale. — Technique : conseils, exercices. — Tempo. — Texte. — Thème. — Tonalité. — Travail : conseils, cours sur le travail, règles de vie. — Variations.

Sont annexés au cahier :

— articles, notes au programme et photocopies diverses.

Cahier N° 2, 186 pages (+ 2-a à i)

BARTÓK

Contenu : — Généralités. — Tableau chronologique. — Langage. — Section d’or. — Application de la série de Fibonacci. — Système diatonique. — Remarques sur les accords. — Le temps. — La pianistique. — Indications. — Les thèmes populaires. — 2 danses roumaines Op. 8, 4 Nénies Op. 9a, Allegro barbaro, Danses populaires roumaines, Suite Op. 14, Sonatine, Études Op. 38, Improvisations Op. 20, Sonate, En plein air, Mikrokosmos, 6 danses bulgares, Concerto I, Concerto II, concerto III : généralités, analyse, définition, interprétation, révisions du texte, remarques, description, conseils, difficultés, travail du rythme, échelles, correspondance, cours donnés sur Bartók, influences, comparaison avec Debussy et/ou commentaires personnels. — Enregistrements.

Sont annexés au cahier :

— manuscrit sur la structure de l’un des concertos (2-a à h) ;

— lettre d’un élève (2-i) ;

— article sur Bartók de la Maison des éditions de l’académie des sciences de Hongrie.

Cahier N° 3, 228 pages (+ 3-a à h)

BEETHOVEN

Contenu :Op. 28, Sonates Op. 31 N° 1 et 2, Op. 49 N° 1 et 2, Op. 54, Fantaisie Op. 77, Sonates Op. 78, Op. 69 pour violoncelle et piano, Op. 81a, Variations Op. 34, 32 Variations, Sonates Op. 2 N° 3, Op. 7, Quatuor Op. 18, Sonates Op. 27 N° 1 et 2, Concertos I, II, III, IV et V, Triple concerto Op. 56, Bagatelles Op. 126 : descriptif, remarques, conseils, contextualisation, éléments d’analyse, interprétation, difficultés, rythmique et/ou généralités. — Sonates Op. 53, Op. 57, Op. 90, Variations Eroica, Variations Diabelli, Sonate Op. 13, Sonate Op. 10 N° 1, Variations Diabelli : analyse, difficultés d’ordre général et difficultés particulières, remarques, références de texte et corrections ou commentaires d’éditions, plan, influences, types d’accentuation, les structures d’attente, parenté des thèmes, forme, « perles rares » et/ou la série de Fibonacci.

Sont annexés au cahier :

— notes sur le texte de Michel Philipot (3-a à f) ;

— compte rendu de la conférence sur les variations à sceaux de 22 août 1998 (3-g à h) ;

— article photocopié, « Skizzen zur Sonate Op. 106 ».

Cahier N° 4, 167 pages (+ 4-a)

BEETHOVEN

Contenu : — Dernières sonates : chronologie, généralités. — Op. 101 : révision des différentes éditions, corrections, analyse, exécution, conseils. — Op. 102 N° 1 et 2 pour violoncelle et piano : commentaires, conseils, généralités, analyse, comparaisons. — Op. 106 : schèma d’une présentation de la sonate, notes sur les parentés thématiques, relation entre les thèmes, généralités, catalogue thématique, description, comparaisons, analyse, remarques, conseils, révision du texte, exécution, commentaires personnels. — Les trois dernières sonates : satellites de la Misa solemnis, analyse, conseils, exécution, texte. — Sonate Op. 110 : approfondissement.

Est annexé au cahier :

— manuscrit au sujet des sonates (4-a).

Cahier N° 5, 69 pages (+ 5-a à p)

BERG

Contenu : — Généralités. — Thème et Variations : généralités, éléments d’analyse, corrections du texte. — Sonate Op. 1 : contextualisation, texte, souvenirs, analyse, utilisation du piano, style, l’amour des chiffres, section d’or, citations, lignes de force, commentaires, conseils, exécution, signes chez Berg, tempi. — Sieben frühe Lieder : généralités, manuscrit probablement de Nelly Hivet, description, éléments d’analyse. — Vier Lieder Op. 2 : généralités, éléments d’analyse. 4 pièces pour clarinette et piano : commentaires, éléments d’analyse, réalisation pratique. — Kammerkonzert : éléments d’analyse, tableau.

Est annexé au cahier :

— manuscrit de Nelly Hivet sur Alban Berg (5-a à p).

Cahier N° 6, 191 pages

BOULEZ

Contenu : — Le piano de Boulez : commentaires. — Relevé d’indications d’Éclat (1965). — Particularités de notation. — Résonance. — À propos du système sériel. — Relevé d’Apprentis. — Discographie. — Rythmique. — Emploi des signes. — Travail technique. — Conseils. — Coupures de presse. — Notations : généralités, commentaires, analyse, révision du texte, conseils, interprétation. — Sonatine pour flûte et piano : corrections du texte, éléments d’analyse, difficultés d’exécution, conseils. — 1ère Sonate : contextualisation, généralités, corrections du texte, présentation de la 1ère Sonate de Boulez, interprétation, analyse. — 2e Sonate : contextualisation, schème d’une présentation de la 2e Sonate, remarques, corrections du texte, analyse, réalisation pratique, conseils. — 3e Sonate : généralités, pourquoi cette sonate est-elle inachevée ?, possibilités d’exécution, analyse, révision du texte, généralités, conseils, exécution, bibliographie. — Enregistrements. — Commentaires et souvenirs personnels. — Structures, livre II : éléments d’analyse, commentaires, conseils, remarques. — Incises : éléments d’analyse.

Sont annexés au cahier :

— photocopie de documents d’un exposé d’Anne Poret vers 1990 ;

— article concernant Boulez par Franck Jedrzejewski.

Cahier N° 7, 115 pages

BRAHMS

Contenu : — Le piano de Brahms. — Sonate Op. 2, 4 Ballades Op. 10, Variations Op. 21, Variations Op. 24, 1ère Sonate pour violoncelle et piano, Op. 118, Op. 119 : généralités, éléments d’analyse, exécution, conseils. — Variations Op. 23, Variations Paganini, 2Rhapsodie Op. 79, Op. 116, Op. 117 : généralités, commentaires et conseils. — 3Sonate Op. 5 : contextualisation, manuscrit de Nelly Hivet, analyse, relevé de minutages, conseils. — Trio avec clarinette Op. 114 : remarques sur des questions rythmiques, « perles rares », tableau des années 1890. — 2Concerto Op. 83 : généralités, analyse, orchestration, influences, difficultés, conseils. — Conseils.

Cahier N° 8, 112 pages

CONCERTOS

Contenu : — Cage. Coupure de presse. Concerto pour piano et orchestre : notes sur diverses exécutions de ce concerto par C. Helffer. — Chostakovitch. Concerto Op. 35 : généralités, commentaires, révision du texte, éléments d’analyse, langage, difficultés d’exécution, conseils. — Franck. Variations symphoniques : généralités. — Jarrel. Coupures de presse. — Milhaud. Coupures de presse, notes personnelles, descriptif de différents pianistes. Carnaval d’Aix : généralités, éléments d’analyse, remarques, révision du texte, commentaires. — Mozart. commentaires, orchestration des concertos de Mozart. Les cadences, commentaires et analyse des cadences du K 414. K 491 : analyse, commentaires, difficultés techniques, orchestre, conseils. K595 : éléments d’analyse. — Luis de Pablo. Coupure de presse. Concerto pour piano et orchestre : éléments d’analyse, conseils, révision du texte. — Ravel. Concerto en sol : mention au 2e mouvement, découpage de la grande phrase musicale. — Roussel. Commentaire. — Stravinsky. Concerto pour piano et orchestre : éléments d’analyse, relevé de tempi, difficultés d’exécution, conseils, rythmique, nouvelle interprétation février 1995.

Cahier N° 9, 100 pages

DEBUSSY

Contenu : — Études, livre I: introduction. — Généralités. — Notes pour un cours sur les Études de Debussy. — Analyse de chaque étude. — Commentaires sur les corrections de Rummel. — Notes de Boulez. — Impressions personnelles. — Conseils pour l’exécution.

Cahier N° 10, 74 pages (+ 10-a à d)

DEBUSSY

Contenu : Études, livre II : analyse des études. — Notes de Boulez. — Commentaires. — Impressions personnelles. — Conseils pour l’exécution.

Est annexé au cahier :

— manuscrit probablement de Nelly Hivet sur Debussy (10-a à d)

Cahier N° 11, 112 pages

DEBUSSY

Contenu : — Raison d’une édition critique. — Conférence sur les Préludes de Debussy à Tokyo le 30 mars 1998. — Cours du 3 octobre 2000. — Comparaison entre les livres I et II. — Analyse et présentation des Préludes volume I et II. — Conseils pour l’interprétation.

Est annexée au cahier :

— carte de la saison 2002-2003 du musée Debussy avec le tableau « Poissons d’or ».

Cahier N° 12, 162 pages (+ 12-a à e)

DEBUSSY

Contenu : — Énumération des œuvres complètes. — Un « mode d’emploi » sur Debussy. — Tableau d’intensités, d’accentuation et de signes présents dans l’œuvre de Debussy. — Remarques d’ordre général. — Thématique. — Tonalités. — Relevé d’indications de tempi. — Reprise de la « vision de Michel Faure ». — Notes. — Notes d’un cours donné par Boulez sur Debussy, janvier 1985. — Langage musical. — Recueil de quelques accords. — Architecture et construction. — Articulation de la phrase. — Technique. — Les emprunts. — Les parenthèses. — Quelques constantes du langage. — Rêverie, Suite bergamasque, Pour le piano, Estampes, Masques, L’Isle joyeuse, Images I, Images II : analyse et commentaires. — Conseils pour l’interprétation. — Manuscrit de Nelly Hivet sur Debussy. — Rhapsodie pour orchestre, Le plus que lente, Children’s corner, Épigraphes antiques, En blanc et noir, Sonate pour violoncelle et piano, Sonate pour violon et piano : analyse et commentaires.

Sont annexés au cahier :

— lettre de Marcel Bitsch à propos de Debussy, et réponse de Claude Helffer (12- a à d) ;

— cahier de Claude Helffer avec des brouillons et notes sur diverses œuvres pour piano, datant probablement des années 1970 (12-e) ;

— coupure d’un programme de concert.

Cahier N° 13, 157 pages

MESSIAEN

Contenu : — Généralités. — Commentaire sur « Technique de mon langage musical » de Messiaen. — Aperçu sur certains accords présents chez Messiaen, commentaire personnel. — Accords. — Pédale. — Tempi. — Conseils pour travailler Messiaen. — Préludes, Thème et variations, Fantaisie burlesque, XX regards sur l’enfant Jésus, Merle noir, Cantejodjaya, Île de feu I, Mode de valeurs et d’intensités, Neumes rythmiques, Île de feu II, Le réveil des oiseaux : analyse et commentaires. — Lettre du 24 octobre 1992 de Mme Loriod-Messiaen à propos de l’exécution du « Réveil des oiseaux » par C. Helffer à Nice. — Oiseaux exotiques, Catalogue d’oiseaux : analyse.

Cahier N° 14, 172 pages

RAVEL

Contenu :Jeux d’eau : cours du 3 octobre 2000 (repris le 2 décembre 2003), analyse, conseils pour l’interprétation. — Sonatine, Miroirs, La Vallée des cloches, Ondine, Le Gibet, Scarbo, Histoires naturelles, Valses nobles et sentimentales, Le Tombeau de Couperin : analyse et conseils. — Frontispice et Ma mère l’oye : généralités et notes. — Correspondance avec Vlado Perlemuter à propos de Ravel. — Concerto en sol : analyse, révision et correction du texte, réalisation pratique. — Concerto pour la main gauche : généralités, analyse, conseils, relevé de tempi chez d’autres interprètes.

Cahier N° 15, 140 pages

SCHÖNBERG I

Contenu : — Chronologie comparée. — Généralités. — Harmonie. — La suspension de la tonalité. — Système sériel. — Rythme et accentuation. — Autour de Schönberg. — Exécution des œuvres pour piano. — Texte de R. Stephan sur Schönberg. — Coupures de presse. — Op. 11 : analyse, contexte général, exécution, ponctuation, utilisation du piano, lecture systématique, interprétation subjective, conseils. — Op. 19 : analyse, contextualisation, exécution. — Op. 23 : tableaux comparatifs, analyse, description; exécution.

Est annexée au cahier :

— enveloppe avec des notes du dictionnaire Grove sur Schönberg.

Cahier N° 16, 126 pages

SCHÖNBERG II

Contenu :Suite Op. 25, l’Op. 33a et l’Op. 33b : contextualisation, style d’interprétation, analyse, remarques, exécution. — Concerto Op. 42 : comparaison des éditions et indication des corrections apportées sur l’une de ces éditions, relevé des corrections effectuées et de celles qui restent à corriger. — Correspondance avec R. Stephan, analyse, exécution. — L’Heure des jardins suspendus Op. 15 : généralités, reprise d’un texte de S. George, analyse. — Fantaisie Op. 47 : généralités, plan de l’œuvre.

Cahier N° 17, 234 (+ 17-a à b)

SCHUMANN

Contenu : — Liste d’œuvres pour piano seul. — Remarques sur : lignes mélodiques, à propos de Clara, harmonie, rythme, formules d’accompagnement. — Généralités. — Influences. — Quelques personnages ou personnalités du début du siècle. — Davidsbündlerstänze Op. 6, Carnaval Op. 9, Sonate Op. 11, Études symphoniques Op. 13, Scènes d’enfants Op. 15, Kreisleriana Op. 16, Phantaisie Op. 17, Novellettes Op. 21, Scènes de la Forêt Op. 82, Chants de l’aube Op. 133 : généralités, analyse, conseils, interprétation, révision d’éditions et/ou, commentaires. — Carnaval de Vienne Op. 26, Sonate Op. 22, Romanzen Op. 28, Images d’orient Op. 66, Bunte Blätter Op. 99 : généralités et/ ou mention. — Concerto Op. 54 : généralités, correspondance avec une maison d’éditions, analyse, commentaires, conseils, exécution.

Sont annexés au cahier :

— feuille collée au cahier (17-a) ;

— manuscrit avec comparaison des thèmes de Schumann et Wagner (17-b) ;

— photocopie d’un article à propos de Schumann.

Cahier N° 18, 121 pages (+ 18-a à b)

STOCKHAUSEN

Contenu : — La période de Darmstadt (commentaire). — Description, généralités, le personnage, détails biographiques. — Kreuzspiel : notes de février 2005. — Le projet de Stockhausen sur le plan du piano. — Notes sur son univers pianistique. — Klavierstücke I à IX : généralités, analyse et notes. — Conseils pour compter. — Reprise des analyses de J. Harvey. — Conseils pour l’interprétation. — Klavierstücke I à VIII : reprise des écrits de Boucourechliev. — Explication logarithmique des tempi métronomiques. — Indication des sources musicologiques utilisées. — Klavierstücke IX : tableaux divers et conseils pour le travail. — Cours sur divers Klavierstücke. — Mantra : généralités, analyse, tableaux d’aide.

Sont annexés au cahier :

— lettre d’Isabelle Aboulker à propos de Stockhausen (18 a à b). Divers documents accompagnent cette lettre;

— coupures de presse sur Stockhausen.

Cahier N° 19, 95 pages (+ 19-a à g)

WEBERN

Contenu : — Webern par lui-même : coupures de presse diverses. — Satz für klavier Op. 7, Vier Lieder für Gesang und Klavier Op. 12 : contextualisation, analyse, exécution, conseils et/ou commentaires. — Variations Op. 27 : contextualisation, analyse, exécution, conseils, commentaires, comparaison d’éditions, correspondance avec Alex Müllen, effet sur l’auditeur, cours. — Texte de la 2Cantate.

Est annexé au cahier :

— manuscrit probablement de Nelly Hivet avec un résumé du New Grove à propos de Webern et photocopie d’une partie du 1er mouvement des Variations Op. 27 (19-a à g).

Cahier N° 20, 121 pages (+ 20-a à b)

XENAKIS

Contenu : — Généralités et coupures de presse. — Premières œuvres. — Liste d’œuvres avec piano : généralités, conseils pour le travail, grandes catégories, quelques principes. — Herma : cours du 7 juillet 2005 à Aix-en-Provence, impression personnelle, remarque de Betsy Jolas, contextualisation de l’œuvre, conseils pour le travail, analyse, exécution, opinion personnelle, photocopie de l’organigramme de Herma, lois mathématiques dans l’œuvre, présentation à La Rochelle du 8 juillet 1978, corrections de l’édition. — Morsima-Amorsima : généralités. — Eonta : généralités, analyse. — Synaphaï : généralités, plan de l’œuvre, souvenirs, analyse, exécution, corrections du texte. — Evryali : analyse, graphiques, contexte, conseils pour l’exécution, plan corrections du texte, exécution. — Erikhthon : contexte, situation de la commande et exécution par C. Helffer, commentaires, exemples du graphisme, analyse, exécution. — Akanthos : commentaires, contexte. — Palimpseste : commentaires, contexte. — Dikhthas : commentaires, énoncés d’éléments présents dans l’œuvre, corrections du texte, plan, exécution. — Présentation des échelles chez Xenakis. — Mists : souvenirs des corrections d’édition, graphiques, échelles, analyse, plan, à propos de la théorie des cribles, contexte, commentaires et souvenirs personnels, conseils pour l’exécution. — Pour Maurice : contexte, généralités. — A. R. : notes diverses, corrections du texte, exécution. — Akea : corrections du texte, exécution, points difficiles.

Sont annexés au cahier :

— texte signé par Claude Helffer à propos d’un concert (20 -a) ;

— notes sur un entretien à la radio du 23 avril 2001 diffusé le 24 avril 2001 (20-b) ;

— coupures de journaux à propos du décès de Xenakis ;

— coupures diverses sur Xenakis.

Cahier N° 21, 196 pages (+ 21-a à c)

DIVERS COMPOSITEURS A à C

Contenu : — K. Ager. Généralités, conseils pour Sons dans la brume du soir. — G. Amy. Généralités, coupure de presse. Œil de fumée : Généralités, conseils pour l’exécution. Épigrammes : contextualisation, langage, système d’intensités, analyse, souvenirs du travail avec G. Amy à l’occasion d’Acanthes 2003. Cahier d’épigrammes : Souvenirs personnels, éléments présents dans l’œuvre. — G. Antheil, H. E. Apostel, S. Barber, S. Belimov, G. Benjamin, N. V. Bentzon : généralités, coupures de presse. — L. Berio. Coupures de presse. Due pezzi : généralités, notes sur la révision du texte, analyse. Cinque variazioni : généralités, sens de l’œuvre, remarques, analyse, correction du texte. Rounds : notes d’analyse, réalisation pratique, questions posées à Berio. Sequenza : généralités. Sequenza IV : éléments présents dans l’œuvre, analyse, correction de l’édition 1985 envoyée à Berio en 1990, éditions, fautes ou points douteux, corrections de l’édition 1993, échelles, interprétation, cours du 4 décembre 2001, nouveaux éléments d’analyse. 6 Encore : généralités, éléments d’analyse, corrections du texte. — A. Boucourechliev. Généralités, coupures de presse. Le piano de Boucourechliev. Les Archipels : quelques recommandations. Introduction au style de Boucourechliev. Archipel I : description, conseils. Archipel IV : description et usage des réservoirs, quelques règles, comment le travailler, présentation à Mont-Saint-Aignan du 19 mars 2002. Archipel 5D : rappel des Archipels, principe, réalisation, contextualisation, principes issus des rapports entre C. Helffer et A. Boucourechliev. 6 Études d’après Piranèse : coupures de presse, descriptif, éléments d’analyse de chaque étude, exécution, conseils, remarques, commentaires personnelles, conseils pour le travail. Orion III : généralités, principe, corrections du texte. Nocturnes : généralités, exécution, conseils. — F. Busoni. Quelques dates. Sonatina seconda : généralités, éléments présents dans l’œuvre, analyse, critique, commentaires personnels. — S. Bussotti. Généralités. — J. Cage. Points de repère (dates). Music for changes I : structure, commentaires. Music for piano I : généralités. — E. Carter. Coupures de programmes de concert. Généralités. Commentaires. Sonate : généralités. Les espaces musicaux. Souvenirs. Sonate pour violoncelle et piano : généralités, éléments d’analyse, révision du texte. Night fantasies : éléments d’analyse, exécution, photocopie de documents. — Charpentier, R. Chedrine : généralités. — D. Chostakovitch. Généralités. 1ère Sonate : éléments d’analyse, notes difficultés. — A. Copland. Généralités. Variationi : éléments présents dans l’oeuvre. — H. Cowell. Généralités. — G. Crumb. Eléments présents dans sa musique, généralités.

Sont annexés au cahier :

— lettre de Lucette Touzet envoyée à Claude Helffer le 21 avril 1992 ( 21-a à c) ;

— programme de concert.

Cahier N° 22, 198 pages (+ 6 a à b, + 22 a à b et 66-b = erreur de numérotation)

DIVERS COMPOSITEURS D à L

Contenu : — L. Dallapicola. Généralités. Conseils sur quelques œuvres. Sonatina canonica : contextualisation, généralités, réalisation pratique, plan. — E. Denisov, P. Dusapin, F. Donatoni, Dufourt : généralités, coupures de presse. — H. Dutilleux. Généralités. Photos datant de 1993. Chronologie. Sonate : Généralités, contexte, analyse, corrections du texte, exécution. Figures de résonance : contextualisation, analyse, interprétation. D’ombre et de silence : généralités, éléments présents dans l’oeuvre. Sur un même accord : généralités, commentaires. Le jeu des contraires : généralités, éléments présents dans l’œuvre, corrections du texte, exécution, analyse. Citation : généralités. — H. Eisler. Contextualisation. Généralités. Sonate 1943 : bref aperçu. Sonate Op. 1 : généralités, analyse. — G. Enesco, T Escaich, J. Estrada, I. Fedele : coupures d’imprimés. — F. Evangelini. Généralités. — M. Feldman. Généralités. Commentaires. Coupure d’imprimé. — B. Ferneyhough. Coupure d’imprimé. Généralités. — A. Ginastera. Généralités. 1ère Sonate : généralités, conseils pour le travail. Sonate Op. 53 : contexte, brève analyse. — R. Gagneux, J. P. Guézec, A. Hajdu, C. Halffter, P. Heininen, H. Mikko : généralités et/ou coupures d’imprimés. — P. Hindemit. Généralités. Suite Op. 26 : quelques, notes. Sonate pour clarinette et piano : conseils, éléments d’analyse. 3e Sonate : plan de l’œuvre, éléments d’analyse, conseils. Ludus tonalis : plan de l’œuvre. — E. Holliger. 3 Nocturnes : descriptif, brève analyse, exécution, conseils. — T. Hosokawa. Généralités, souvenirs, coupures d’imprimés. Nachtklange 1994 (révision 1996) : commentaire, idée de plan de l’œuvre, exécution, conseils. — K. Huber. Coupure d’imprimé. — C. Ives. Coupure d’imprimé. Généralités. Three-Page Sonata : commentaires, plan, quelques éléments présents dans l’œuvre. Concorde sonate : commentaires, généralités, cours du 2 mars 1991. — M. Jarrel. Photo avril 1966. — B. Jolas. B for sonata : contextualisation, idée directrice. Tango si : idées du plan de l’œuvre. — A. Jolivet. Généralités, contextualisation. Mana : contextualisation, commentaires, exemples, analyse. 5 danses rituelles : généralités, descriptif, conseils. Chant de linos : généralités. 2Sonate : contextualisation, commentaires. — M. Kagel. Généralités. Am Tasten : contextualisation. — O. Knussen. Généralités, coupured’imprimé . — E. Krének. Généralités. 7Sonate : commentaires, bref descriptif. — G. Kurtag. Coupures d’imprimés. Généralités. Splitter : conseils. 8 pièces Op. 3 : conseils, descriptif, tableaux d’intensités, plan. Szalkak : contextualisation, descriptif, plan conseils. Jatekog IV : descriptif, notes d’analyse. Op. 27 N° 2 : coupure. — H. Lachenmann. Généralités. Périodes. 5 Variations sur un thème de Schubert : analyse, conseils, commentaires. Serynade : coupure. — T. de Leen, J. Lenot : généralités, coupure de presse. — G. Ligeti. Généralités. Musica Ricercata : contexte, analyse, conseils. Mouvement : commentaires. Coupures d’imprimés. Études : Analyse, révision du texte, conseils. Concerto pour piano et orchestre : descriptif.

Sont annexées au cahier :

— lettre adressée a Claude Helffer (22 a à b) ;

— diverses coupures d’imprimés.

Cahier N° 23, 157 pages  (dont 67 a et b = erreur de numérotation et 70 avec documents a et b)

DIVERS COMPOSITEURS L à V

Contenu : — T. Loewendie, A. Louvrier: généralités, coupure de presse. — W. Lutoslawski. Coupure de presse. Étude N° 1: généralités. Partita N° 1: éléments d’analyse, commentaires, exécution, photocopie d’un article sur Lutoslawski, langage, travail. 2 Études (1940-1941): généralités. — B. Maderna. Photo. Honey rêves: commentaires, éléments présents dans l’oeuvre. — P. Manoury. Généralités. Cryptophonos: contextualisation, commentaires, analyse, souvenirs, coupures de presse, photocopie d’un article sur Cryptophonos.— F. Martin. Généralités, souvenirs. 8 Préludes: durées, éléments d’analyse, exécution. — D. Milhaud. Généralités. 1ère Sonate : généralités, sections. — A. Miyoshi. En vers (1980): conseils, remarques. — T. Murail. Généralités.  Estuaire: description, conseils. Coupures de presse divers. La Mandragore: commentaires, coupure de presse, exécution. — C. Nancarrow. Généralités. — S. Nigg. Généralités. 3e Sonate : détails, éléments présents dans l’oeuvre, éléments d’analyse. — A. Nordheimm. Généralités. Listen: révision du texte, conseils, remarques. — E. Nunes. Généralités. Coupures d’imprimés. Litanies de la mer et du feu: généralités, éléments d’analyse, plan sommaire, exécution. — M. Ohana. Sonatine monodique: généralités, sections. Coupures de presse. Manuscrit probablement de Nelly Hivet.  Trois caprices: généralités, commentaires, réalisation.  24 Préludes:  « L’auteur », conseils, généralités, éléments présents dans les préludes, méthode de composition, citations du compositeur, commentaires, interprétation.  Études: commentaires, généralités. Etude N° 1: éléments présents dans ce prélude, conseils, commentaires. Étude pour les quintes: conseils, notation, révision du texte, coupure d’imprimé. — S. Reich. Généralités. — W. Rihm. Coupures d’imprimés. Klavierstucke VII: généralités, conseils. — G. Scelsi. Généralités, commentaires, coupures d’imprimés. Quatro ilustrazioni: élements présents dans l’oeuvre, généralités. — P. Schat. Anathème: mention. — A. Schnittke. Coupures d’imprimés.  Sonate pour violoncelle et piano: éléments d’analyse, schèmas. 1ère Sonate :coupure d’imprimé, généralités, style, révisions du texte, construction, remarques, exécution. — E. Schulhoff. Généralités. Suite pour la main gauche: généralités. — K. Slavicky. Coupure d’imprimé. Liste des oeuvres. — M. Stroppa. Coupures d’imprimés. — Y. Taïra. Sonomorphie I: généralités, l’auteur, éléments présents dans l’oeuvre. — T. Takemitsu. Généralités. Les yeux clos: généralités, minutages, coupures d’imprimés, éléments d’analyse, conseils, souvenirs. Uninterrupted rests: révision du texte, conseils, exécution. — E. Tanguy. Coupure d’imprimé. — M. Tippet. Généralités. 2e Sonate : conseils. — Ton That Tiêt. Coupure d’imprimé. Trung Dzuong: éléments présents dans l’oeuvre, remarques, commentaire. Ba Doan Khuc: commentaires, exécution, conseils, coupure d’imprimé. — G. Tremblay. Coupures d’imprimés. Phases: révision du texte. Réseaux: éléments présents dans l’oeuvre, réalisation pratique, révision du texte. Traçantes: généralités, contexte, révision du texte, description, coupure d’imprimé. — S. Yoshida. Kodama II: généralités, éléments présents dans l’oeuvre, exécution. — A.  Zemlinsky, B. A. Zimmermann: Coupures d’imprimés.

Son annexés au cahier:

— coupures d’imprimés et programmes divers;

—    communication de Claude Helffer à Carlos Guimovart portant coupures d’imprimés sur Boucourechliev et Jolas.

Cahier N° 24, 302 pages  (+ 24 a à c et + 199 a à d)

DIVERS fin XIXe – début XXe. C à T

Contenu : — A. Casella. Généralités. Toccata: généralités. — F. Chopin. Éléments présents dans l’oeuvre de Chopin. Généralités. Préludes: répartition tonale, généralités, éléments d’analyse, exécution, conseils.  Barcarolle Op 60: généralités, conseils. Mazurkas Op 33 N° 2 et N° 4: remarques. Études: relevé des tonalités, conseils, commentaires, rapport des tonalités.  Études Op 25: généralités, conseils.  2e Scherzo Op 31: généralités, tonalité, coupe, analyse mélodique, exécution, remarques. Forme Sonate.  2e Sonate Op 35: contextualisation, révision du texte, notes d’analyse, exécution, conseils. Ballades: définition littré.  2e Ballade: solutions d’exécution rythmique, tableau sur la forme des ballades.  1e Ballade: exécution, commentaires.  4e Ballade: les thèmes, rythmique, commentaires, remarques, tableau d’oeuvres en fa mineur, conseils pour l’exécution, bref analyse. Nocturne Op 27 N° 1, généralités, solutions d’exécution. Fantaisie: éléments présents dans l’oeuvre. Polonaise Op 53: remarques sur les rapports de tonalité. Polonaise-Fantaisie: découpe de l’oeuvre, commentaires. — Chostakovitch. Préludes Op 34: contextualisation.  Éléments présents dans l’oeuvre de Chostakovitch.  — École espagnole: présentation. — M. de Falla. Fantaisie Baetique: généralités, découpe de l’oeuvre. — G. Fauré. Tableau de dates. Définitions. Nocturnes, Barcarolles: tonalité, relevé d’accords, contextualisation, description, forme, exécution, conseils, groupement des mesures, caractéristiques et/ou construction. 2e Impromptu: historique, exécution. Thème et variations Op 73: généralités, détail des tempi sur l’oeuvre, remarques. — C. Franck. Prélude, Chorale et Fugue: conseils pour l’exécution. — E. Granados. Allegro de concierto: circonstances de composition, révision du texte, remarques et conseils pour l’exécution. Goyescas: généralités. — A. Honegger. 7 pièces brèves: contextualisation, commentaires, interprétation, éléments d’analyse, conseils.— A. Glazunov. Généralités. — L. Janacek. Généralités. Sonate: contextualisation, généralités, éléments d’analyse, conseils pour l’exécution. — F. Liszt. Études, Mazzepa, Funérailles, Légendes, La chapelle de G. Tell, Vallée d’Obermann: généralités. 3 Études de concert, 6 Études d’après Paganini, Campanelle, Années de pèlerinage, D’après une lecture de Dante, Concerto en Mi bémol, Mephisto valse, Sonate, Tarentelle: éléments d’analyse, sources littéraires, éléments présents dans l’oeuvre, conseils, cours, interprétation et/ou commentaires. — F. Mendelssohn. Généralités. Variations sérieuses: éléments présents dans l’oeuvre, contextualisation.—  D. Milhaud. 5 pièces pour piano Op 8: contextualisation, remarques. — M. Mussogrsky. Tableaux d’une exposition: généralités, comparaison des éditions, réalisation pratique.— S. Prokofiev. Généralités.  2e Sonate Op 14, 3e Sonate Op 28, 6e Sonate Op 82, 8e Sonate: contextualisation, révision du texte, forme, défauts, analyse, conseils, commentaires et/ou exécution. 3e Sonate pour violoncelle et piano Op 80: quelques remarques. — S. Rachmaninov. Généralités. Commentaires. Variations sur un thème de Corelli: descriptif. Préludes: éléments présents dans les préludes, influences, style, langage, utilisation du piano, sentiments. — Les écoles de musique Russe: commentaire. — M. Reger. Généralités. Variations et Fugue sur Bach: contextualisation, éléments d’analyse. — A. Roussel. Suite Op 14: contextualisation, caractéristiques, analyse. Suite Op 16: Circonstances de composition, plan général de l’oeuvre, éléments d’analyse. Sonatine: thématique. L’accueil des muses: circonstances de composition, forme, interprétation. 3 pièces Op 44: contextualisation, particularités de l’oeuvre. — E. Satie. Catalogue de ses oeuvres. Préludes flasques, Véritables préludes flasques pour un chien: contextualisation, descriptif. Socrate: présentation, éléments présents dans l’oeuvre. — F. Schubert. Sonates: dates, descriptif, éléments d’analyse et/ou d’exécution. Wanderer phantaisie Op 15: généralités, analyse, style. Manuscrit probablement de Nelly Hivet. Impromptus: généralités, forme, tonalité, rythmique, mesure. Fantaisie en fa mineur: contextualisation, analyse, commentaires, exécution. Oeuvres à ne pas manquer. — A. Scriabine. Les trois périodes musicales. Les facteurs de continuité. Remarques. Langage. Manuscrit de Nelly Hivet.  Études, Sonates N° 3 et N° 6, 2 Poèmes Op 32: dates, généralités, conseils, commentaires et/ou remarques.  Études Op 42, 3  Études Op 65, Sonates , Préludes Op 67 N° 1 et N° 2: révisions du texte, conseils, analyse, exécution, éléments de description, contexte, généralités et/ou éléments d’analyse. — I. Strawinsky.  Études Op 7 N° 1, N° 2 et N° 3: circonstances de composition, style, éléments présentas dans l’oeuvre, exécution. Petrouchka: généralités, commentaires, conseils sur le texte. Sonate:  Eléments d’analyse, exécution, révision du texte, conseils, généralités. Concerto pour deux pianos: généralités. — K. Szymanowski. Masques: généralités. — C. Tournemire. Notes biographiques, relevé de minutages.

Est annexé au cahier :

— analyse des sonates N° 8, N° 9 et N° 10 par une élève de M. Ballif au CNSM (24 a à c).

Cahier N° 25, 174 pages

DIVERS: « XVIIIe »

Contenu : — Musique du XVIIIe. — J. P. Rameau. Généralités. Choix des pièces pour clavecin. Règles générales. Notes biographiques. Conseils. — J. S. Bach. Les grandes périodes. Pour qui se faisait la musique. Chronologie succincte. Commentaires. Table d’ornamentations.  Éditions. Photocopie d’un article sur Bach. Conseils pour l’exécution. Préludes et Fugues: descriptif des composants, conseils pour l’exécution. Préludes et Fugues Livre I N° 6, N° 12, N° 15, N° 16, N° 17 et Livre II N° 1, N° 6, N° 12, N° 20 : analyse et conseils. Toccatas: indications. Toccata en ré majeur: commentaires, conseils. Aria variata alla manera italiana BWV 989, Fantaisie et Fugue BWV 894: éléments d’analyse, conseils, exécution. BWV 904: analyse. 6 Suites françaises: généralités, bref descriptif de la suite N° 5. Suite anglaise N° 3: bref descriptif. Partita N° 1: exécution, révision du texte, conseils. Partita N° 2: thème, comparaison avec Beethoven. Partita N° 3 et N° 4: bref descriptif. Concerto italien: généralités, descriptif, éléments d’analyse. Ouverture à la française BWV 231: généralités, éléments d’analyse, conseils. Liste des concertos pour clavecin. Cours sur Bach. Variations Goldberg: Circonstances de composition, construction. Concerto en ré mineur BWV 1052: descriptif, généralités. Concerto en fa mineur BWV 1056: règles générales, analyse, exécution, conseils, articulation du thème, intensités, doigtés, rapports piano et orchestre, difficultés de mémoire, style. Travail pianistique: conseils et commentaires sur les concertos de Bach. Analyse, remarques et conseils sur l’un des concertos de Bach (probablement en fa mineur). Supplément 1973 du concerto en fa mineur. Bibliographie. — F. J. Haydn. Sonate N° 33 en ut mineur: exécution, conseils. Présentation de Anthony van Hoboken. Sonates Hob XVI/ N° 25 en mi bémol: généralités, éléments d’analyse, conseils, tonalité; N° 37: circonstances de composition; N° 34 en mi mineur: l’introduction du silence dans la musique; N° 58: circonstances de composition, bref analyse, harmonie, caractéristiques, construction; N° 50: circonstances de composition, analyse; N° 41: descriptif, bref analyse. Variations en fa mineur: conseils, relevé de tempi chez Badura-Skoda. — W. A. Mozart. Commentaires, conseils. Sonates K 311, K 333, K 576: généralités, descriptif, éléments d’analyse et/ou conseils. Sonates K 310, K 330, K 331, K 333,K 570; Variations K 265 et K 573; Concertos K 457 et K 488: généralités, descriptif, caractéristiques, commentaires, exécution et/ou conseils.

Sont annexés au cahier :

— Photocopies d’articles.